L’équipe

Président Philippe Martin
Trésorière Caroline Baudouin

Direction artistique

Sylvain Prunenec
sylvain.prunenec@gmail.com

Direction de production
Ryan Kernoa
ryan@a48.fr

Administration
Clémence Pantaignan
clemence@a48.fr

Développement & coordination en Île-de-France
Swannie Vincendon
festivartprod@gmail.com

Contact

Association du 48

Siège social : 41 rue Vivienne 75002 Paris

administration@a48.fr

https://www.facebook.com/a48.fr

https://www.instagram.com/associationdu48

https://vimeo.com/associationdu48

Le projet

L’association du 48 a été créée en 1995 pour accompagner le travail artistique du chorégraphe Sylvain Prunenec.

De 1995 à 2019 une quinzaine de pièces sont créées et présentées dans divers lieux en France, Allemagne, Brésil, Belgique… La Finale (2002) est présentée à l’IRCAM, Paris ; Fronde Éthiopia (2002) au festival Montpellier Danse ; Redoux (2005) au Centre Georges Pompidou à Paris ; Vos jours et vos heures (2015) au Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis ; Zugunruhe (2017) à l’Atelier de Paris dans le cadre du festival Faits d’Hiver…

La compagnie est régulièrement accueillie en résidence sur une ou plusieurs saisons : Scène Nationale de Blois, Forum culturel de Blanc-Mesnil, Théâtre de Vanves, Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire (77), Paris Réseau Danse, Collectif Culture Essonne. Sylvain Prunenec est artiste associé à Danse à tous les étages de 2021 à 2024.

Dans le cadre de ces résidences, des ateliers sont proposés à des publics divers (scolaires, amateurs, personnes en situation de handicap, personnes âgées...). Parfois des projets de création participatif sont réalisés avec des habitant.es, comme par exemple Ça traverse… (2023) ou Bruissement des traverses (2025).

En 2019, Sylvain Prunenec entreprend une traversée du continent eurasien depuis la pointe du Raz, en Bretagne, jusqu’à l’île de Sakhaline, en Russie extrême-orientale. Il danse sur des places publiques un programme de danses intitulé Les danses métronomiques et passe beaucoup de temps à marcher dans la nature. De cette expérience est tirée la pièce 48ème parallèle en collaboration avec Ryan Kernoa (musicien, compositeur) et Sophie laly (vidéaste). 

En 2020, la même équipe est lauréate de l’appel à projet Corps / Espaces sensibles proposé par le Domaine de Kerguéhennec, Centre d’art contemporain dans le Morbihan, et réalise Être milieu des milieux, une pièce pour des espaces de nature (forêt, bord de rivière, lisière…). 

En 2022, Sylvain et Ryan soumettent au Fonds CréAtlantique le projet Ça traverse... une traversée performative et participative d’espaces urbains. Ce projet est présenté en juin 2023 à Brest et en septembre 2023 à Bordeaux. 

Ces projets ont en commun de s’intéresser au paysage (la nature, sauvage ou domestiquée), à un territoire (une ville, un continent) et aux habitants multiples qui le vivent. L’immersion dans le territoire, les rencontres - dans le cadre d’ateliers ou de manière plus informelle - conditionnent fortement les créations. Les danses métronomiques présentées au cours de la traversée du continent ont été pensées comme un moyen de rentrer en contact avec les gens, les passants, les habitants). Les pièces qui leur ont succédé sont animées des mêmes valeurs de partage et de rencontre. Ce fonctionnement est un état d’esprit. Il est constituant de la démarche artistique de Sylvain Prunenec. L’autre, l’altérité, le dialogue, l’entre-deux, sont des principes qui activent la création et sa capacité d’invention. 

Parallèlement à ce travail autour et dans le paysage se développe un autre axe qui serait celui de l’observation des vicissitudes humaines et la tentative de les dépeindre en gestes, en mots, en sons. Qu’il s’agisse de s’interroger sur son propre parcours d’interprète dans Le fil en faisant ressortir les mécanismes de la conscience dans l’acte de danser ; de démonter les principes de la répression politique des corps dans Comme chien ; ou encore de s’intéresser à la condition des ouvrières et ouvriers de l’industrie agroalimentaire dans Le rebond du ludion (2023), il est à chaque fois question d’être curieux de la nature humaine, de sa vulnérabilité mais aussi de sa détermination à aller de l’avant. 

Les collaborations

Ryan Kernoa

Ryan Kernoa est guitariste et compositeur. Il compose de la musique pour le théâtre, la danse contemporaine, la radio ou des films, principalement en France.
Guitariste du groupe de rock noise Kourgane, Ryan travaille sur les multiples possibilités dramaturgiques de la musique et du son avec la danse, la poésie ou le théâtre.

Au cœur de sa pratique, il est question de la relation entre la voix et la musique, la perception du son dans l’espace, l’épaisseur du son, l’amplification, la spatialisation. Depuis 2022, Il développe un travail sur les sifflements (acoustiques et amplifiés) et plus largement sur les rapports entre signal, communication sonore, musique et environnement.

En tant qu’instrumentiste, il joue en solo sur une guitare ténor américaine des années 50 et propose une exploration des techniques du tapping qui produit une musique minimale, répétitive, polyrythmique, quasi pianistique. Il est accompagné par le Centre de création musicale CERC à Pau pour ce projet.


Il crée et joue avec l’autrice Pascalle Monnier une lecture-concert intitulée Touché d’après son livre éponyme paru aux Editions POL. Depuis 2020, il conçoit des projets chorégraphiques et sonore avec le danseur chorégraphe Sylvain Prunenec autour de la relation corps, son et paysage.

Angèle Prunenec

Après avoir travaillé dans le milieu des bibliothèques et de la lecture publique au sein de diverses structures, Angèle Prunenec oscille maintenant entre médiation culturelle et expression artistique. Sous la direction de Françoise Lebeau, elle est chargée de la coordination de production de spectacles vivants au sein de la structure Lebeau & Associés et participe activement au développement des activités de FAR WEST, galerie et lieu de résidence d’artistes en création à Saint-Guénolé en Bretagne.

Depuis son adolescence, elle performe auprès de divers artistes et dans divers dispositifs : en 2008, dans le projet The Host and The Cloud de Pierre Huyghe au Musée des Arts et Traditions Populaires ; en 2015, dans la création de Vos jours et vos heures, spectacle de Sylvain Prunenec d’après Les vagues de Virginia Woolf ; En 2018, elle participe à la lecture marathon Elle regarde passer les gens de Anne-James Chaton au sein de l’Association des bibliothèques en Seine- Saint-Denis ; en 2020, au sein de Compusory figures de Xavier Veilhan et Stephen Thompson ; et la même année, elle est invitée par Jacques Gamblin à rejoindre l’équipe de Relations durables pour une soirée carte blanche au Pont des Arts à Cesson-Sévigné. Elle retrouve son père, Sylvain Prunenec, sur le plateau en 2021 pour Comme chien, un spectacle librement inspiré de textes de l’auteur Mathieu Riboulet et qui lui est dédié.


À FAR WEST, elle participe à de nombreux évènements, notamment auprès d’Anne- James Chaton tels que L’affaire La Pérouse ou le Beaudelaire Poetry Day pour un live retransmis dans le cadre du festival Extra ! au Centre Georges Pompidou. Elle propose régulièrement des lectures accompagnées de chants a capella autour de la littérature classique américaine.

Sylvain Prunenec

Sylvain Prunenec a été interprète pour Odile Duboc, Dominique Bagouet, Trisha Brown, Hervé Robbe, Boris Charmatz, Christian Rizzo, Olga De Soto. En 2006, il participe à la création de « O,O » de Deborah Hay. En juillet 2008 au Festival d’Avignon (sujet à vif), il danse dans Trois cailloux mis en scène par Didier Galas. Il reprend le rôle de Julie Nioche dans Nos solitudes (2011), joue dans Le cabaret discrépant d’Olivia Grandville et dans Passage à l’acte de Fanny de Chaillé et Philippe Ramette.

Interprète auprès de Dominique Brun depuis 2012, il danse dans Sacre # 197 ; Sacre # 2 ; L’après-midi d’un faune ; Jeux, trois études pour sept petits paysages aveugles ; Pierre et le loup.

Au cinéma, il tourne dans Jeanne et le garco̧ n formidable (1998) d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau, et dans le film de Jean-Paul Civeyrac, Toutes ces belles promesses (2003).

Depuis 1995, au sein de l’association du 48, Sylvain Prunenec crée ses propres pièces souvent en collaboration avec des musiciens : Verso Vertigo (Fondation Cartier, 1996), Bat̂ i (Centre Georges- Pompidou – les solitipi, 1998) avec Fred Bigot, musicien électronique, La Finale (Ircam, Festival Agora, 2002), Fronde Ethiopia (Montpellier Danse, 2002) avec Françoise Rivalland, percussionniste.

En résidence au Forum culturel, scène conventionnée de Blanc-Mesnil, il crée deux pièces sur le thème du corps démembré : Effroi, solo (2003), et Redoux (2004) pour six interprètes, présenté l’année suivante au Centre Georges-Pompidou.

En janvier 2007 au Centre national de la danse, il présente Lunatique, inspiré des travaux du physiologiste Etienne-Jules Marey. About you, pièce pour quatre interprètes créée en 2008, s’appuie sur la décomposition du mouvement (Centre Georges Pompidou, 2009).

En résidence au Théâtre de Vanves (saison 2008-2009), il entame une nouvelle étape de son travail : rendre lisible dans le corps les chemins pas toujours très ordonnés des intentions et des sentiments. Le duo Ouvrez ! avec Kerem Gelebek est créé en décembre 2008 pour l’ouverture du festival Ardanthé. Gare ! un solo sur les thèmes du dépit amoureux, de la pulsion criminelle et de l’extase sexuelle, est créé en février 2011 au Théâtre de la Cité Internationale à Paris dans le cadre du festival Hors Saison.

Dans le cadre du festival Concordan(s)e en avril 2010, Sylvain Prunenec collabore avec l’écrivain Mathieu Riboulet pour la création de Jetés dehors.

En 2012, dans le cadre du festival Actoral, il crée avec Anne-James Chaton, poète sonore, Le cas Gage ou les aventures de Phineas en Amérique.

En résidence sur le territoire de Marne et Gondoire (77) entre 2012 et 2015 il crée Précis de camouflage, pièce pour le jeune public. Vos jours et vos heures, inspirée du roman Les vagues de Virginia Woolf est créée en juin 2015 à Noisy-le-Sec dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine Saint-Denis.

Il collabore avec les plasticiens Clédat & Petitpierre pour la création d’Abysse, une sculpture à activer, créée dans le cadre du festival New Setting (Fondation Hermes) 2014. 

Zugunruhe, état d’agitation avant la migration, un duo avec la danseuse et chorégraphe Tatiana Julien est crée à l’Atelier de Paris - Carolyn Carlson en janvier 2017 dans le cadre de sa résidence à Paris Réseau Danse.

En 2019, il effectue une traversée de cinq mois du continent eurasien, de la pointe du Raz à l’île de Sakhaline en Russie extrême orientale, au cours de laquelle il danse sur des places publiques un programme intitulé Les danses métronomiques. De ce voyage est tiré le spectacle 48ème parallèle, créé en collaboration avec Ryan Kernoa (musicien, compositeur) et Sophie Laly (vidéaste).

À partir de janvier 2020, Sylvain Prunenec est accueilli en résidence au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France. 

En février 2020 est créé Se laisser pousser les animaux en collaboration avec la peintre Françoise Pétrovitch et Hervé Plumet (musique, vidéo), au Centre Georges Pompidou à Paris, dans le cadre de la programmation de la Galerie des enfants.

En 2021, en résidence au Domaine de Kerguéhennec, centre d’art en Morbihan, la même équipe crée Être milieu des milieux, pièce conçue pour des espaces de nature. 

En 2022 est créé Comme chien dans le cadre du festival Concordan(s)e. Une pièce en forme de dédicace à Mathieu Riboulet et inspirée de son livre Entre les deux il n’y a rien (Ed. Verdier)

En 2023, en collaboration avec Ryan, il crée Ça traverse... une performance  participative dans l’espace urbain  (Nomadanse – Brest, le FAB – Bordeaux) ; puis Le rebond du ludion, pièce inspirée du travail en usine (CAP Danse – Concarneau).

Il propose régulièrement des performances, improvisations en extérieur ou dans des centres d’art : FRAC Le Plateau, 2004 ; La Villette 100 Dessus Dessous, 2004 ; Fondation Cartier, 2005 ; La Villette Hors Champs, 2005 ; Barbirey Entre cour et jardins, 2006 ; festival We Want Rock’n Roll lelabo Paris, 2007 ; Parc culturel de Rentilly et Domaine de Chamarande, 2012, Lieux mouvants, 2014, festival pluridisciplinaire en Bretagne. En avril 2016, il danse au Fonds Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau dans le cadre de l’exposition 3ème scène Opéra National de Paris. En juin 2017, il propose une performance improvisée avec le vocaliste anglais Phil Minton à l’Atelier de Paris.